• Les enfants (à partir de 6 ans)

Découverte de l’apprentissage et des sentiments, développement de la motricité, de la socialisation, de la communication ou encore structuration de la pensée… autant d’éléments qui jalonnent l’enfance. Dans cette période d’éveil et de découverte, la sophrologie permet à l’enfant de dépasser les difficultés personnelles qu’il peut rencontrer. Se recentrer, gérer ses émotions et être à l’écoute de soi sont des apprentissages qui resteront ensuite des outils précieux pour toute sa construction future.

La sophrologie peut se pratiquer dès 4 ou 5 ans, car elle repose sur des exercices simples qui font appel à la créativité et l’imagination. Avec les enfants, les exercices de respiration et de relaxation sont apportés de manière ludique, par des jeux et des contes. Le temps de séance est aussi adapté, de 30 à 45 minutes.

  • Les adolescents

L’adolescence est une étape majeure du développement de soi qui apporte une remise en question complète des concepts, valeurs ou croyances acquises depuis l’enfance.

Dans cette période parfois mouvementée, l’adolescent en quête de sa nouvelle identité vit de nombreuses expériences qui forgeront l’adulte qu’il deviendra. Souvent, cette étape peut être déstabilisante et provoquer une perte de confiance en soi, de la colère, de l’anxiété, de la morosité…  C’est aussi ce moment où les premiers examens et les choix d’orientation peuvent générer du stress.

La sophrologie lui permet de prendre conscience de ses ressources et développer ses capacités afin de mieux vivre tout ce qui change pour lui au niveau physique, mental et émotionnel. Accompagné, l’adolescent peut alors retrouver un équilibre et se sentir « mieux dans sa peau ».

  • Les étudiants

Apprendre à se concentrer, mémoriser, gérer son stress, se calmer, apprendre à se poser, préparer un examen, un entretien d’embauche, gérer ses émotions, préparer une épreuve, une prise de parole en public, faire face aux aléas de la vie… 

  • Les adultes

Entre vie professionnelle et vie personnelle, les journées sont souvent bien remplies. Il est parfois difficile de prendre le temps de ralentir, de lâcher-prise, de se poser, de dormir, respirer, prendre de la hauteur sur les évènements, et retrouver un équilibre intérieur.

La sophrologie permet cette parenthèse pour se donner les moyens d’aller vers ce qui compte vraiment pour soi. Toutes les ressources et les capacités sont déjà présentes en nous et la sophrologie permet de les stimuler et de les activer pour améliorer le quotidien et préparer les événements importants de la vie.

  • Les entreprises

Quelle que soit sa taille, une entreprise repose sur les talents, les compétences et le savoir-faire de ses collaborateurs. Aujourd’hui, le stress, les tensions, le manque de communication, les difficultés d’adaptation face aux changements peuvent socialement nuire et économiquement à une entreprise et à son image.

La sophrologie propose des outils pour répondre aux nouveaux rythmes et conditions de travail et faire face à la montée des risques psychosociaux. Elle permet de ramener du bien-être dans l’entreprise et de développer le potentiel des collaborateurs.