Sophrologie et Santé

La sophrologie répond à différentes problématiques dans le domaine de la santé : 

Gestion de la douleur, troubles du sommeil, accompagnement de certaines maladies (cancérologie, Parkinson, acouphènes, céphalées…), phobies, crises d’angoisse, anxiété, gestion du stress, burn-out…

Elle ne se substitue pas à un suivi ou traitement médical. C’est un outil qui permet de mieux-vivre son quotidien.

Accompagnement du malade et des aidants :

La maladie, qu’elle soit de courte ou de longue durée entraine des bouleversements physiques et psychologiques. Elle s’accompagne souvent de douleurs physiques ou morales voir même existentielles. Elle peut être source d’anxiété, d’insomnies, l’image du corps est parfois perturbée…

La sophrologie peut permettre de mieux gérer la douleur, de se préparer à certains examens anxiogènes, de se détendre et de retrouver des ressources intérieures.

Elle accompagne aussi les aidants à prendre du recul et se ressourcer.

Accompagnement à la parentalité :

Pendant la grossesse, les techniques simples apportées par la Sophrologie proposent d’intégrer, d’approfondir la relaxation et la respiration afin de vivre pleinement votre grossesse. C’est aussi la possibilité d’accompagner les changements corporels, les trouble du sommeil, de se préparer à l’accouchement, puis à la parentalité. 

Accompagnement en cas d’insomnie et troubles du sommeil :

Les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité.

La sophrologie propose de mieux comprendre les rythmes du sommeil, les freins, à se préparer au sommeil, apprendre à récupérer, à lâcher-prise, à gérer les insomnies…

Accompagnement du mieux-vivre et du travail sur soi :

Après un déclic, une prise de conscience, ou tout simplement l’envie de prendre soin de soi, la sophrologie est une aide pour mieux se connaître, prendre du recul, découvrir ses valeurs fondamentales, ses propres ressources et ses capacités.