La sophrologie, c’est …
… Un ensemble de techniques basées sur le corps, la respiration, le mental et les émotions.
Elles répondent à différents besoins et peuvent être réutilisées en autonomie. La sophrologie est un formidable outil pour revenir aux fondamentaux et réapprendre à se poser, respirer, dormir, mettre le mental sur pause, relâcher les tensions, prendre du recul, se ressourcer, récupérer…
Se recentrer pour harmoniser son corps, ses émotions et son mental.
On la retrouve dans 4 domaines d’application :
Elle est accessible à tous : enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, personnes âgées et trouve sa place en entreprises et institutions dans le cadre de la QVT et RPS. La sophrologie se pratique debout ou assis. Allongé dans de rares cas précis. Yeux ouverts ou mi-clos, vous choisissez selon vos envies.
Il n’y a pas de tenue vestimentaire spécifique.
L’objectif est que chacun puisse réutiliser les techniques n’importe où et n’importe quand. La notion d’entraînement est importante en sophrologie.
Les possibilités d’accompagnements sont multiples et s’adaptent à chacun, voici quelques exemples, non-exhaustifs :
Un peu d’histoire : la sophrologie a été créée en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, psychiatre, pour aider à soulager les souffrances des malades et leur offrir des solutions de mieux-vivre inexplorées jusqu’alors. Ses techniques sont issues de ses voyages en Orient, inspirées des techniques du Yoga, Zen, Bouddhisme… des techniques de relaxation occidentales, ainsi que des enseignements de la recherche médicale.
Elle s’est naturellement développée dans un premier temps dans le milieu médical, clinique et thérapeutique. Elle ajoute aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun.
La sophrologie ne remplace pas un suivi médical.
Elle peut vous accompagner mais ne peut, en aucun cas, s’y substituer.
En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant.